Sauter la navigation

Prévenir et guérir

Les décalages audio peuvent avoir des causes différentes. C’est dans la nature de ces causes qu’il faut rechercher le moyen de les éviter ou à défaut tenter de les corriger.

Les paquets sautés et les timestamps

Cela concerne les flux MPEG-2 et spécialement l’enregistrement des diffusions TV. Sur le principe, le décalage provient de la perte de paquets audio/vidéo. Ces sources d’erreurs passeront relativement inaperçues en lecture mais après conversion en AVI, il en résultera des décalages progressifs presque impossibles à résoudre. Ce sujet est développé dans l’article Convertir les vidéos MPEG-2 sans décalage audio.

Le délai audio est incorrectement détecté

Dans ce cas, c’est la valeur du délai audio du fichier source qui a été ignorée ou mal interprétée à l’encodage. Il en résulte un décalage audio constant tout au long de la vidéo. La solution consiste à retarder ou avancer le délai audio. Pour cela, il faut trouver la bonne valeur par essais successifs, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Pour déterminer plus facilement le délai audio correct à entrer dans VirtualDub, le lecteur Media Player Classic peut être d’un précieux secours.

Etape 1 – Ouvrir  MPC et cocher les cases View > Options… > Audio switcher > Enabled built-in in audio switcher filter et Audio time shift (ms). Redémarrer MPC pour la prise en compte des modifications.

Etape 2 – Ouvrir la vidéo et la jouer dans MPC puis essayer successivement différentes valeurs dans le menu View > Options… >Audio switcher filter > Audio time shift (ms) jusqu’à ce que la vidéo soit synchronisée. Noter le bon délai audio.

Etape 3 – Utiliser ce délai dans VirtualDub pour recaler l’audio. Pour ce faire, mettre la vidéo en mode Copie de flux directe. Compléter Audio > Entrelacement… > Correction du décalage audio > Retarder la piste audio de … ms avec la valeur trouvée avec MPC.

L’audio avec un débit variable (VBR) a été traité comme s’il avait un débit constant (CBR)

C’est un problème typique avec les anciennes versions de VirtualDub qui ne supportent pas les vidéos dont le flux audio est en débit variable (VBR).  L’en-tête du fichier est alors réécrit avec des valeurs constantes (CBR) pour des raisons de compatibilité. A l’arrivée,  le résultat est un décalage progressif. Un message d’avertissement est d’ailleurs systématiquement affiché.

A titre indicatif, la solution consiste à jouer sur l’entrelacement. Une valeur de 500 ms suffit dans la plupart des cas (Audio > Entrelacement… > Précharger et Entrelacer l’audio toutes les … ms). Malheureusement le succès n’est pas toujours garanti.

Mais ce problème est révolu car la version courante de VirtualDub est désormais capable de gérer les flux audio VBR. A noter que l’avertissement apparaît toujours. C’est cependant sans conséquence lors de l’édition de la vidéo.

Publicités

One Comment

    • Sparad0x
    • Posted 19 janvier 2009 at 7:15
    • Permalink

    Super tous ces articles!!!

    Have Fun 😉

    Sparad0x


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :